Les bienfaits des cours de natation pour enfants : pourquoi commencer jeune ?

Les bienfaits des cours de natation pour enfants : pourquoi commencer jeune ?

L’apprentissage de la natation dès le plus jeune âge présente nombreux bénéfices pour le développement physique et mental des enfants. En tant que parents, voici pourquoi vous devriez y penser tôt :

  • La natation renforce la santé physique et prévient les risques liés à la sédentarité ;
  • Ce sport permet une croissance harmonieuse des muscles et des os chez les plus jeunes ;
  • Il favorise une meilleure coordination et renforce la souplesse et la posture ;
  • L’activité améliore les capacités intellectuelles, la concentration et la mémoire ;
  • Les enfants apprennent à gérer la peur de l’eau et à réagir face au danger ;
  • Un sport sans risques majeurs, idéal pour accompagner le développement des tout-petits.

Avec ses nombreux bienfaits, la natation permet aux enfants de développer une hygiène de vie équilibrée, tout en prenant plaisir à pratiquer une activité ludique.

Quels sont les avantages d’un apprentissage précoce pour son corps ?

Vous avez sûrement déjà entendu qu’on associait souvent le sport à la santé physique et au bienêtre en général. Mais qu’en dit l’Organisation mondiale de la santé sur la santé des plus jeunes ? Et qu’en est-il de la natation en particulier ?

Rester à l’abri des méfaits de la sédentarité

Temps d’écran de plus en plus important, déplacements véhiculés, travail de bureau à 90% en position assise : tout semble nous condamner à la sédentarité. Mais saviez-vous qu’elle causait le décès prématuré de 5 millions de personnes chaque année ? Nous connaissons tous les conséquences d’un manque d’activité physique à l’âge adulte.

Cependant, les plus jeunes sont également affectés par le fléau de la sédentarité. Selon l’OMS, la norme pour les enfants de 5 à 17 ans est heure d’activité physique par jour. Sinon, bonjour les problèmes au niveau du sommeil, du système cardiovasculaires ou encore l’obésité.

Or, toujours d’après les estimations cette même organisation, seulement 33% des filles et 51% des garçons de cette tranche d’âge respectent cette recommandation en 2015. De plus, l’exposition aux écrans est de plus en plus importante à mesure que les enfants grandissent. Pour 45% des enfants de 6 à 10 ans et 70% de 11 à 14 ans passeraient 3 heures par jour.

Joindre l’utile à l’agréable pour une santé de fer

Pour ces 60 minutes recommandées par l’OMS, l’intensité de l’activité physique peut être forte ou modérée. Un trajet aller-retour de la maison à l’école à pied ou en vélo pourrait convenir. Cependant, cela pourrait devenir un véritable supplice, notamment pour les tous petits. Pour faire de ce moment de sport un véritable régal, la natation est l’activité tout indiquée. Entre autres avantages physiques, vous avez :

  • Une bonne croissance des tissus musculaires et osseux ;
  • Une santé cardiométabolique renforcée, à l’abri du diabète et du surpoids ;
  • Une meilleure maitrise de la respiration ;
  • Un renforcement de la coordination et de la motricité ;
  • Une posture plus droite ;
  • Un corps plus souple et plus harmonieux.

Adopter une bonne hygiène de vie depuis tout-petit

Commencer les cours de natation tôt, c’est également s’habituer à discipliner son corps dès le plus jeune âge. Pour l’enfant, les joies de se dépenser et d’exceller dans une discipline sportive seront une évidence.

Une fois adolescents, vous n’aurez plus besoin de leur expliquer en long et en large en quoi le sport est un élément indispensable à leur santé et leur bienêtre, puisqu’ils y auront déjà goûté.  

En outre, vous pouvez inscrire votre enfant à un programme bébés nageurs dès ses 4 mois, puis le faire participer à des cours d’éveil aquatique jusqu’à ses 5 ans. Fort de ces expériences, votre enfant n’appréhendera plus le grand bain. Au contraire, ce sera pour lui des moments de pu plaisir.

Sur le même thème :

Cours de natation pour adultes : apprendre à nager à tout âge

Top 10 des piscines pour suivre des cours de natation à Paris

Apprendre la natation plus tôt permettrait d’avoir un QI plus élevé : vrai ou faux ?

Vrai. Faire de la natation très jeune, ce n’est pas seulement travailler le physique de votre enfant. C’est aussi un excellent moyen de l’aider à développer sa personnalité.

Des enfants plus autonomes et plus intelligents

En Australie, un professeur était obnubilé par une question : l’apprentissage de la natation à un jeune âge les rendrait-il les enfants plus intelligents ? Les résultats de l’étude de Robyn Jorgensen sont formels : sur une soixantaine d’enfants, ceux qui ont fait de la natation plus tôt affichent un quotient intellectuel plus élevé que ceux qui n’ont jamais nagé. D’après ses données, les enfants nageurs peuvent supporter d’être éloignés de leurs parents à seulement un an et d mi alors que la normale est de 3 à 6 ans. De plus, leurs capacités de concentration, d’assimilation et de mémorisation seraient plus développées.L a natation serait donc un véritable atout pour les performances scolaires de votre bambin.

Une estime de soi plus développée

Le sommeil devient plus régulier, favorisant une attitude plus sereine et plus relaxe face au quotidien. Découvrir la natation dès le plus jeune âge permet également de renforcer sa confiance en soi.

En outre, le jeune nageur apprend à dompter la peur de l’eau. Formé aux bonnes pratiques en cas de danger et aux gestes de premiers secours, il peut faire face à des situations périlleuses avec calme et efficacité.

En quoi apprendre à nager est une activité sûre pour les jeunes enfants ?

Si pratiquer un sport dès son jeune âge aide votre enfant dans le processus de développement musculaire, toutes les activités ne conviennent pas nécessairement à tous les âges et à toutes les corpulences.

La natation, elle, fait partie des disciplines à moindre risque que vous pouvez intégrer aux activités extrascolaires de vos bambins dès 5 ans.

D’une part, nager est bien moins dangereux que les arts martiaux, le football  et autres sports de contact. Contrairement à ces disciplines, la natation est un sport doux. La violence y est quasi-absente et risque donc moins d’impacter leur mental encore fragile.

D’autre part, la natation préserve les articulations de votre enfant, à l’opposé de certaines activités où des sollicitations intenses peuvent causer des lésions graves. Comme les mouvements sont effectués dans l’eau, cela permet d’amortir l’impact du poids au niveau des articulations.

En outre, la natation préserve l’enfant du risque de… noyade. Cela peut sembler paradoxal. Et pourtant, adopter les bons réflexes dans l’eau est une des meilleures façons de protéger votre progéniture de la noyade.

Inscrire son enfant à la piscine : à quoi s’attendre ?

Vous voilà fin prêt à faire découvrir les plaisirs de la piscine à votre jeune bambin ? N’oubliez pas qu’en dépit des nombreux avantages de la natation, cette discipline sportive n’est toutefois pas sans risque.

Un maitre-nageur qualifié

Avant d’inscrire votre enfant à la piscine, assurez-vous que l’établissement soit conforme aux règles de sécurité en vigueur. Car cours de piscine ou pas, on n’est jamais à l’abri d’un accident. Vous devez également vérifier la réputation de l’établissement, notamment en ce qui concerne la qualification des maîtres-nageurs. Pour les bébés, il est essentiel que l’un des parents ou un adulte de confiance soit présent pour l’assister à toutes ses séances. Jusqu’à la fin de la préscolaire, la supervision d’un maitre-nageur est toujours indispensable.

Ce qu’il faut savoir sur le bébé nageur

Pas de panique : l’expérience au bébé nageur ne va pas traumatiser votre bout d’chou. Dans sa vie à l’intérieur du ventre maternel, votre poupon était un être aquatique. L’inscrire au bébé nageur, ce n’est donc pas lui faire découvrir l’eau mais simplement réveiller ses réflexes en milieu aquatiques.

De plus, les activités ne seront pas aussi violentes que ces vidéos communes où l’on voit des maitres-nageurs lancer les bébés dans le grand bain. L’esprit du bébé nageur consiste à éveiller sa psychomotricité et ses sens. Les séances se font progressivement sous la conduite agile du moniteur dédié. Tout commence par la mise en confiance du bébé, sa familiarisation avec l’environnement aquatique. On le met la tête dans l’eau seulement quand il se sent à l’aide. De plus, l’eau du bain de la piscine pour bébés est généralement chauffée pour éviter les coups de froid.

En outre, même s’il a toutes les chances de devenir un nageur olympique, ne laissez jamais votre bébé seul dans l’eau, que ce soit dans la piscine, un bassin ou une baignoire. Vous devez savoir que la noyade est à est à l’origine de nombreux décès chez les moins de 5 ans. La vigilance est donc de mise

Des envies de sieste après la piscine

Après chaque séance, votre bambin ne peut pas s’empêcher de prendre une petite sieste ou a des envies de grignotage ? C’est bien normal. Effectuer des mouvements dans l’eau lui demande beaucoup plus d’effort. Puisant plus dans ses réserves que pour une activité hors de l’eau, il aura donc plus faim ou envie de dormir au début des cours. Avec le temps, vous verrez leur endurance augmenter, à condition de canaliser les envies de fringales dès le départ.

About the author